le prix des Incorruptibles

Les élèves des classes de maternelle, CP CE1, CE2 et CM1 des 2 écoles de Javené ont été accueillis dans la salle de la mairie pour élire leur livre préféré aux prix des Incorruptibles.

Ce prix national est organisé conjointement par la médiathèque et l'association du prix des Incorruptibles. Pendant près de 4 mois, les enfants de chaque classe concernée ont pu lire 5 à 6 livres par niveau pour ensuite n'en choisir qu'un seul.
Pour être incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent donc à lire des ouvrages qui ont été sélectionnés au préalable, à se forger une opinion personnelle sur chacun de ses livres et à voter pour leur livre préféré.

Ils participent au sein de leur classe dans leur établissement scolaire et en partenariat avec la médiathèque.

Les élèves sont donc venus voter à la mairie. Et cela dans des conditions semblables à celle d'une élection traditionnelle (carte d'électeur, urne, isoloir, feuille d'émargement...)

Pour les maternelles, le livres qui a remporté le plus de voix est "Plus gros que le ventre" de Michaël Escoffier.

Cet ouvrage contient un monstre avec deux gros yeux énormes qui, au fil des illustrations, mange tout ce qu'il voit et se rapproche de plus en plus.

Pour les CP, 2 livres arrivent a ex-aequo, il s'agit de "le loup qui criait au garçon !" de James O'Neill (par une chaude après-midi, le loup et le petit garçon se retrouvent sur les bords d'un ruisseau. Une fois les premières frayeurs passées, ils s'amusent comme des fous. Quand leurs familles découvrent la scène, ils tentent de faire en sorte que les loups et les humains se rencontrent enfin).

Le deuxième album qui a obtenu le même nombre de voix en maternelle est "Moi, Albert détestateur de livres" de Ingrid Chabbert (Albert déteste les livres et, quand il en reçoit un, il le cache dans la cabane, au fond du jardin. Un jour, il y découvre une souris qui lit ses livres. Grâce à eux, elle vit de nombreuses aventures et Albert décide d'en ouvrir un pour essayer. Fasciné par toutes ces histoires, il se transforme alors en adorateur de livres).

Pour les CE1, il s'agit de l'album "Le renard Tokela" de Marianne Alexandre (En Amérique du Nord, chez les Sioux, ou Oceti sakowin oyate, la tradition veut que chaque année, avec le départ de caribous, les jeunes se mettent en chasse et reviennent couverts de la peau de leur animal totem. Mais la jeune Winona refuse de tuer le renard Tokela).

Et pour les CE2/CM1, "l'incroyable histoire de l'orchestre recyclé" de Michel Piquemal est arrivé en tête (A Cateura, un bidonville du Paraguay, Favio Chavez décide d'améliorer le quotidien des habitants grâce à la musique. Les enfants apprennent à construire des instruments de musique avec des déchets. Ils montent un orchestre et parcourent le monde, tandis que leurs parents retrouvent leur dignité. Inspiré d'une histoire vraie).

Les résultats officiels sur le plan national seront connus à la mi-juin et affiché à la médiathèque de Javené.

inc2
inc3