chapitre-mairie

La Centrale Photovoltaïque

La municipalité souhaite associer les javenéens à ce projet d'installation d'une centrale photovoltaïque sur le territoire de la commune dont la mise en service est prévue pour le printemps 2026.

Présentation du projet

Le site retenu pour ce projet est un ancien remblai, aujourd’hui à l’état de friche, d’une superficie de 3,44 hectares. Une première étude a permis de démontrer la pertinence de ce terrain quant à la réalisation d’une centrale photovoltaique pour une production estimée à 4 135 000 kWh (soit l’équivalent de la consommation d’une ville d’environ 2 000 habitants comme Javené). Le projet se situe sur la parcelle ZD88 au bord de la rocade de l’Aumaillerie

La municipalité souhaite associer les javenéens à la transition énergétique, ce projet est un outil concret pour comprendre les enjeux de la production d’électricité renouvelable.
Nous souhaitons que chaque habitant puisse, s’il le souhaite, investir dans cette centrale et bénéficier des retombées économiques locales d’un tel projet.
Des réunions d’informations seront proposées pour vous présenter les modalités de ce projet d’investissement participatif.

La réalisation de ce projet sera assurée par la Société d’Economie Mixte Locale (SEML) Energ’iV, acteur public dont le principal objectif est de massifier le développement des énergies renouvelables en Ille-et-Vilaine, le bureau d’études Energies Ouvertes (EO), basé à Rennes et la société Entech SE de Quimper en charge de la construction de la centrale. À l’initiative du projet, la commune n’interviendra pas financièrement, mais elle percevra les loyers du terrain exploité.

La phase de développement entamée au dernier trimestre 2021 consiste à obtenir toutes les autorisations et le financement pour construire et exploiter la centrale solaire. Cette phase durera près de 4 ans et débutera par les études d’impacts sur l’environnement. La mise en service est prévue pour le printemps 2026.

La phase de « concertation publique du projet photovoltaïque » est démarrée depuis janvier 2022 (1èreDélibération du Conseil Municipal du 12/01/2022 prescrivant la révision allégée n°1 du PLU, liée au projet photovoltaïque à La Hayais, proche de la rocade RN12).

Le  dossier de concertation publique (téléchargeable ci-dessous), ainsi qu’un cahier de concertation sont également disponibles, à l’Accueil de la mairie (aux jours et heures d’ouvertures habituels).

Documentations à télécharger :

Janvier 2022 :
Dossier de concertation "Centrale photovoltaïque - Javené Solaire"
En vue de la révision allégée n°1 du Plan Local d'Urbanisme

Télécharger le PDF

Janvier 2022 :
Révision allégée n°1 du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Télécharger le PDF