Caravane main verte

du jeudi 17 mai 2018 au vendredi 18 mai 2018

AVIS AUX HABITANTS !

Temps fort sur le jardinage à la médiathèque de Javené et mise en valeur de la grainothèque.

Jeudi 17 mai à partir de 16H30 (après l'intervention auprès des scolaires) : Vendredi 18 mai à partir de 20H

Médiathèque de javené

mainverte

AVIS AUX HABITANTS !

2 temps forts proposés aux habitants :

Jeudi 17 mai à partir de 16H30 (après l'intervention auprès des scolaires) :

Les intervenants de la caravane main verte propose un temps d'échange et de questions avec les habitants de la commune autour de la caravane : il s'agit d'informations sur le jardinage au naturel et des ateliers autour du compostage et du paillage. Animé par le REEPF (Réseau d'Education à l'Environnement du Pays de Fougères).

La caravane sera située près du jardin du centre de loisirs.

Vendredi 18 mai à partir de 20H :

Diffusion au complexe culturel (situé dans la salle attenante à la médiathèque) du documentaire "Guerre et paix dans la potager" avec ensuite un débat autour du jardiner au naturel. Il s'agit d' une mini-série documentaire du réalisateur animalier Jean-Yves Collet : scientifique,humoristique et poétique, sur les aventures minuscules et extraordinaires qu'entretiennent les plantes du potager avec les animaux et les hommes qui les entourent.

Il s'agit de sensibiliser les habitants et acteurs du territoire :
→ aux risques de l’utilisation des pesticides, tant du point de vue environnemental que sanitaire, ainsi qu’à leurs alternatives.
→ aux intérêts des techniques de « jardinage naturel » : désherbage thermique ou mécanique, récupération et économies d’eau, compostage des déchets organiques, paillage avec les déchets verts, accueil de la faune auxiliaire et de la biodiversité dans les jardins...
→ aux pratiques Eco responsables mises en place par les collectivités / communes.
- Valoriser les savoir-faire et expériences des jardiniers amateurs, les démarches de réduction des déchets et de gestion différenciée / alternative portées par les collectivités.
- Favoriser l’implication des habitants et des acteurs locaux dans l’animation de cet outil partagé, sur l’ensemble du pays de Fougères.

Entrées gratuites et ouvert à tous ! VENEZ NOMBREUX !