18/01/2021

Passage aux 30 km/h dans le bourg

30 km/h

À partir du 1er mars 2021, la limitation de vitesse dans toute l'agglomération de Javené est fixée à 30 km/h.

La commission voirie a constaté que la vitesse des véhicules dans le bourg, notamment dans la zone de la boulangerie était parfois élevée, en parallèle d’une circulation de plus en plus importante.

De plus, l’ouverture du pôle intergénérationnel accentue la concentration de population dans ce secteur et va incontestablement accroître la circulation des piétons.

Aussi, il devenait nécessaire de réduire la vitesse dans cet espace.

Préalablement, la commission voirie a réalisé un diagnostic sur l’ensemble des voies du bourg pour visualiser les secteurs où la vitesse est déjà limitée à 30 km/h.

Les conclusions de cette analyse ont avéré que plusieurs voies sont d’ores et déjà limitées à 30 km/h notamment dans les lotissements et aux abords des écoles.

D’autres zones ne le sont pas, mais la configuration des voies existantes ne permet naturellement pas de rouler à une vitesse supérieure sauf à créer une insécurité pour les piétons et cyclistes qui les empreintes.

Afin de créer une homogénéisation dans la signalisation des vitesses sur l’ensemble du bourg et de permettre une meilleure lisibilité pour les automobilistes, le conseil municipal a décidé de remplacer les panneaux existants, par une seule « Zone 30 » à chaque entrée de l’agglomération. La vitesse sera donc limitée sur l’ensemble des voies du bourg à 30 km/h dès le 1er mars 2021.

Cette mesure s’inscrit dans la démarche de la municipalité d’offrir à tous les habitants de la commune un lieu de vie où l’ensemble des modes de circulation cohabitent sereinement et où les javenéens et javenéennes partagent un espace de circulation sécurisé.