02 99 99 15 08
Bandeau marché
16/08/2022

Conférence le 16 septembre puis Atelier Mémoire pour les séniors

Actu-ateliers-mémoire

« Où ai-je bien pu mettre mes clés ? », « Qu’est-ce que je suis venu chercher ici ? » ou encore « Ah ! Comment s’appelle cette comédienne ? », « J’ai le mot sur le bout de la langue ! ». Le CCAS en partenariat avec le CLIC Haute Bretagne propose un Atelier Mémoire aux personnes de 60 ans et plus. Une première conférence de présentation aura lieu le vendredi 16 septembre.

Un atelier gratuit proposé par le CCAS de Javené et le CLIC Haute-Bretagne

Les personnes de plus de 60 ans se plaignent régulièrement d'oublis du quotidien (les clés, les mots, les noms, l'emplacement des objets). Ces situations d'oublis - souvent bien réelles - ne sont pas moins bénignes dans la majorité des cas. Mais elles créent une inquiétude forte, redoublée par le spectre fortement médiatisé des maladies neurodégénératives. Anxieuses sur leur mémoire, les personnes âgées perdent confiance en leurs capacités et accentuent ainsi leurs difficultés. 

Face à ces constats, il est possible et même essentiel d'agir. C'est l'objectif de cet atelier « Travailler sa mémoire tout en prenant plaisir » combinant le ludique, le pédagogique et le pragmatique ! 

Souvent les participants viennent avec l’idée qu’ils vont travailler (ou même développer) leur mémoire. Par cet atelier, nous leur expliquons qu’ils ne vont pas développer leur mémoire mais qu’ils vont l’optimiser en ayant une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Les séances sont avant tout un moment de plaisir : 

  • Plaisir d’entraîner la mémoire et d’exercer les différentes fonctions cognitives ;
  • Plaisir d’apprendre le fonctionnement du cerveau et les enjeux liés à son vieillissement normal ;
  • Plaisir de partager un moment en groupe et/ou d’être stimulé(e) par le groupe (émulation).

Tout au long des séances, nous valorisons l’écoute, le respect de l’autre et la convivialité. 

Déroulement de l'atelier

Vendredi 16 septembre de 10h à 12h : Conférence "La mémoire - pourquoi et comment la stimuler ?"

Un intervenant de l'Association BrainUp, spécialisé en neuropsychologie, présentera les enjeux de la démarche de prévention santé pour la mémoire au cours d'une conférence très didactique, avec des jeux, des quiz ou des mises en situation pratiques pour une meilleure compréhension. 

A l'issue de cette conférence, ceux qui le souhaitent pourront s'inscrire gratuitement pour participer à l'Atelier "Mémoire" composé de 6 séances.

L'atelier "Mémoire"

L'atelier se découpe en 5 séances hebdomadaires le vendredi de 10h à 12h (le 30 septembre, les 17, 14, 21 et 28 octobre) et une séance finale le vendredi 20 janvier aux mêmes horaires.

Les séances de l'atelier sont un moment de convivialité et d’échanges. Chaque participant participe selon son niveau et ses attentes. Au-delà de l’aspect purement ludique, chaque exercice est un support pour entraîner telle ou telle fonction et pour discuter sur la manière de transférer les conseils dans la vie au quotidien. 

Chaque séance alterne plusieurs temps :

  • « Je découvre » - Apports pédagogiques accessibles à tous ; l’objectif est de faire comprendre aux participants « le pourquoi du comment » du thème choisi.
  • « Je m’exerce » - Exercices et jeux, sous diverses formes, plus ou moins difficiles ; la correction est collective avec la participation de chacun
  • « J’applique » - Conseils et recommandations pour optimiser ses résultats et transferer l’acquis en vie quotidienne – ce sont soit des mises en application concrètes soit des techniques ou stratégies simples

Télécharger le document complet en PDF

 

 

Actu-ateliers-mémoire-affiche
Tweetter Partager
Les Entreprises
Explorer
Les Associations
Découvrir
Haut de page