02 99 99 15 08
chapitre-vivre

Tricot Thé

Prochains ateliers à partir du 4 janvier 2017. Tous les mercredis de 15H à 17H. Ouvert à tous et gratuit ! N'hésitez pas à vous inscrire aux jours et heures d'ouverture de la médiathèque.

Un projet en patchwork devrait voir le jour au premier trimestre. Il s'agit de recouvrir un grand coussin pour nos bébés lecteurs de la médiathèque avec l'aide de nos tricoteuses volontaires !

l'idée est pour le moins originale : « Partager son savoir-faire ou s'initier aux tricotages et autres bavardages textiles. » Animée par Jocelyne Dubreil, Javenéenne, retraitée et passionnée de tricot et crochet, la première édition du café-tricot-thé a rencontré un vif succès mercredi après-midi à la médiathèque de Javené.

La médiathèque n'est plus un lieu sacré où le silence et les livres règnent : c'est un vrai lieu de vie. Mercredi après-midi, l'initiative a séduit une vingtaines de femmes passionnées, expertes ou non des aiguilles. Le but étant que les plus expérimentées transmettent leur savoir faire à celles qui souhaiteraient apprendre ou parfaire leur technique. Pour la moitié du groupe, ce fut un départ en douceur pour le premier atelier. Brigitte, Nicole, Monique et Jocelyne ont transmis avec plaisir leurs connaissances aux enfants et adultes moins expertes. En tricot, il existe de nombreux points.

"Aujourd'hui, mes camarades m'ont appris le point de riz qui consiste à tricoter une maille à l'endroit", explique Jenny, animatrice sportive sur la commune de Javené. "Une fois rentrée à la maison, je n'ai pas pu m'empêcher de terminer jusque tard dans la nuit ma pelote de laine ! Je prend vraiment plaisir à tricoter !"
Marion, 12 ans est venue avec son tricotin qu'elle pratique depuis plusieurs mois à l'aide d'ouvrages empruntés à la médiathèque.
Quand à Lucie, future maman, elle est venue pour apprendre à tricoter de la layette pour son bébé.

Tiphaine la bibliothécaire, et Jocelyne soulignent qu'« il ne s'agit pas d'animer un cours ou un atelier mais avant tout de créer un espace de rencontres et d'échanges ». Et le public a compris la démarche : on y trouve des jeunes filles venues s'initier au tricot et savourer ce moment de convivialité, des personnes seules ou en groupe, des mamans venues avec leurs enfants, partager quelques instants de complicité.

Vu le succès de cette première rencontre, il est possible que le café-tricot-thé devienne maintenant un rendez-vous périodique trimestriel, souligne Tiphaine, bibliothécaire sur le réseau de Fougères Communauté ! Affaire à suivre...

 Prochain rendez-vous pour le café tricot à la médiathèque, le mercredi 16 et 23 mars de 15h à 17H.

Les Entreprises
Explorer
Les Associations
Découvrir
Haut de page