chapitre-jeunesse

La réglementation

Voici les textes qui régissent l'application des rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires :  une semaine d'école de 4 jours et demi

Mise en application de la réforme en septembre 2014 pour les enfants scolarisés à Javené :

Concrètement le décret de janvier 2013 modifie l'organisation de la semaine pour les élèves du primaire :

. la semaine d'enseignement reste à 24 h par semaine mais sur 9 demi-journées au lieu de 8 .la journée de classe ne doit pas excéder : 5 h 30

. et la ½ journée : 3 h 30

. avec une pause méridienne d'au moins : 1 h 30

L'objectif de cette réforme est d'alléger les journées scolaires, de permettre une meilleure répartition des heures d'enseignement dans un plus grand respect du rythme biologique de l'enfant.

Les enfants auront dorénavant classe le mercredi matin. Les journées de classe  seront ainsi allégées et un temps d'activités périscolaires (= TAP) prolongera la journée d'enseignement.

A charge de la commune de mettre en place ces TAP.