Actualités

Sécheresse en Ille et Vilaine

secheresse
10/05/2017

La préfecture a publié récemment l'arrêté préfectoral du 12 avril 2017 explicitant les différentes restrictions concernant la consommation en eau potable du fait de la sécheresse que le département traverse cette année.

Le SMG Eau 35 a créé une fiche de synthèse reprenant celles touchant exclusivement les particuliers, de manière assez visuelle. lien

Par ailleurs, vous pouvez retrouver l'arrêté préfectoral complet ainsi qu'un flyers sur les gestes permettant les économies d'eau  sur le site internet de la préfecture.

 

Pour précision, Il existe également des restrictions qui concernent plus particulièrement les communes :

  • Interdiction de lavage de la voirie (chaussées, trottoirs, caniveaux...) sauf usage de balayeuses automatiques ou impératifs sanitaires
  • Interdiction d'arroser les pelouses, massifs floraux ou arbustifs, publics ou privés, entre 8 heures et 20 heures.
  • Interdiction d'arroser les terrains de sport (stades, golf...) entre 8 heures et 20 heures
  • Fermeture des fontaines publiques qui ne disposent pas d'un circuit fermé pour l'eau
  • A partir du 1er juillet, les stations d'épuration, de capacité nominale supérieure ou égale à 2 000 équivalents habitants, qui relèvent du régime de la loi sur l'eau devront respecter, en moyenne sur la période d'alerte sécheresse, une concentration en phosphore inférieure ou égale à 1 mg/L

 

Un grand merci  par avance de contribuer à la préservation de la ressource en eau,



Le Journal des TAP

journal
28/04/2017

Veuillez trouver en cliquant sur le lien ci-dessous, le journal réalisé par les élèves participant au TAP

Bonne lecture !

Lien

 



Utilisation des drones

drone
08/03/2017

La Fédération Française de Drone est une association loi 1901 réunissant tous les opérateurs, loisir, FPV (First Person View), professionnel et autres acteurs du secteur du drone français comme les constructeurs, les centres de formation, les revendeurs et les distributeurs.

L'association a pour but de promouvoir le drone civil auprès du grand public et des professionnels, d'informer et être un relais d'information essentiel, de répondre aux questions posées par les pilotes loisirs et professionnels et de proposer des événements concernant le drone civil (réunions, conférences, démonstrations en vol,  etc...).

La FFD demeure un référent important pour la filière du drone civil en France, tant auprès des autorités tutélaires que des tiers privés tels que les amuseurs et médias.

En facilitant l'échange et la coopération entre les différents auteurs du secteurs, la FFD permet de trouver des solutions innovantes communes, ouvrant ainsi à cette nouvelle industrie un avenir porteur.

 

Suite à plusieurs cas de mairies désirant valoriser leur patrimoine et leur ville par le biais de vidéos avec des vues de drone intégrées, mais, malheureusement illégales (au vu du non respect de la réglementation), la FFD a décider de faire un point afin d'aider les mairies à comprendre ces règles complexes.

 

L'utilisation de drone en France est régi par deux arrêtés datant du 15 décembre 2015, 

 

Pour résumer, cet arrêté évoque deux cas d'utilisation, le loisir (ou aéromodélisme) et le professionnel (activités particulières). 

  • Le « loisir » est une pratique interdite en agglomération, à proximité de public et avec l'utilisation interdite commercialement. La pratique donc limité en espace dégagé de toute habitation (sauf terrain privé) et en zone réglementée (principalement FFAM)
  • « l'activité particulière »  est autorisée en agglomération en tenant compte d'une multitude de restrictions imposant la demande d'autorisations diverses suivant les lieux de prises de vues (autorisations Préfectorales, protocoles aéroports et aérodromes, autorisations en zones protégées, autorisations en zones militaires, etc...). Ce pilote professionnel devra pouvoir vous présenter différents documents comme le théorique ULM (brevet minimum obligatoire), une assurance RC Pro (avec les drones utilisés inscrits sur l'attestation), un numéro ED (Exploitant Déclaré) et les différents justificatifs spécifiques à la prestations demandée.

 

Dans le cas d'utilisation promotionnelle et de valorisation de patrimoine (bâtiments, communes, villes, événements, etc...) vous êtes donc tenus de faire appel à des professionnels afin de pouvoir répondre à toutes les particularités liées aux arrêtés et d'être en accord avec les règles aéronautiques et de sécurité publique.

 

Prenons le cas d'une commune ayant pour but de faire une vidéo afin de mettre en valeur le patrimoine (bâtiments, événements, etc..), le professionnel se devra:

  • effectuer une demande en Préfecture,
  • si la commune est intégrée dans un environnement directement lié à un aéroport (CTR, etc..), vous présenter les retours de protocoles de ces espaces.
  • avoir mis en place des zones d'exclusions (zones de sécurité pour le décollage / atterrissage du drone mais aussi pendant le vol),
  • ne pas survoler le public (sauf cas TRÈS exceptionnels), 
  • ne pas survoler un axe routier (sans A.O.T mis en place par la mairie),
  • respecter les règles de la CNIL (respect des libertés individuelles et données personnelles),
  • ne pas diffuser les images de personnes sans leur autorisations.

 

Vous pourrez trouver tous les documents spécifiques aux arrêtés sur la page « bibliothèque » de notre site internet avec le guide aéromodélisme et guide activités particulières.

 

Nous restons bien sur à votre entière disposition pour vous aider en cas de besoin.

 

Bien cordialement,

 

               

 

 

                Le Naour Yann

                Tel: 06.16.37.33.58

                Responsable Antenne Régionale Bretagne de la Fédération Française de Drone

                bretagne@federation-francaise-drone.com

                http://www.federation-francaise-drone.com



Synthèse TAP

20140916_160154
17/02/2017

Voici la synthèse des réponses au questionnaire destiné aux enfants et parents des TAP (temps d'activités périscolaire) .

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser la synthèse

Synthèse



La mairie de Javené ne délivre plus de carte d'identité

photo ci
23/01/2017

Nouvelles démarches pour obtenir une carte nationale d'identité (voir fichier joint)

Cliquer sur ce lien pour obtenir le dépliant.



Mise en vente des lots du lotissement François Bordais

lot3
22/12/2016

Commercialisation- réservation.

La commune de Javené propose à la vente 19 lots de 300 à 500 m² dans un lotissement paysagé en plein coeur de bourg à proximité de la voie verte.

Prix : à partir de 27000 € TTC.

Renseignements :

Mairie de Javené au 02 99 99 15 18

Télécharger la plaquette de présentation en cliquant sur le lien suivant :

PLAQUETTE



Travaux rue du stade

panneau
22/12/2016

2 Phases de travaux :
1ère Phase : du 03/10/2016 au 21/12/2016 (Rue du Stade: route barrée +Déviations)


2ème Phase : du 03/01/2017 au 27/01/2016 (Rue du Stade: Gestion en
alternats, donc circulation possible !).



Collecte des déchets ménagers

smict2
22/12/2016

Les jours de collecte changent à partir du 1er janvier 2017 :

les sacs ou bacs jaunes seront collectés le Mercredi et les ordures ménagères le vendredi.

Comme d'habitude, il faut les déposer la veille de la collecte à l'endroit prévu à cet effet et reprendre votre bac après la collecte.

A partir du 1er janvier 2017

Les papiers devront être déposés dans les colonnes papier qui seront situées à proximité des colonnes à verre existantes sur votre commune.



Bloctel

bloctel
11/12/2016

Bloctel est la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s'inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n'a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Lien gouvernement

lien informations (format pdf)

 



Pensez au recensement !

Photo recensement
24/10/2016


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